Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites zidées
Les p'tites zidées
3 octobre 2006

Bonnes frites au four

Ah! Les sacro-saintes frites! Pas les surgelées, les vraies, faites avec de bonnes pommes de terre (bio de préférence). J'adore! Mais bon avec mon taux de cholestérol, c'est pas trop recommandé, je sais. Et bien j'ai trouvé une façon plus ... diététique pour manger de bonnes frites bien croustillantes ... sans trop culpabiliser : les frites au four. C'est un peu moins rapide (30 à 45 min de cuisson) mais au moins on retapisse pas la cuisine d'huile de friture! J'ai péché cette recette quelque part, mais je ne serais vous dire où! Bref, elles sont devenues un classique pour accompagner mon magret aux figues ...

Ce qu'il faut :

- Pommes de terre :Bien évidemment il faut les choisir idéalement faites pour les cuissons au four ou en friture mais ce n'est pas indispensable. Pour la quantité, c'est comme vous voulez ... à chacun son appétit!
- huile d'olive
- paprika
- herbes de Provence

- Papier sulfurisé

- Peler et couper les pommes de terre comme des "potatoes" (en quartiers), les rincer et bien les sécher dans un torchon propre (bien plus absorbant et plus écologique que le sopalin!)
- Préchauffer votre four à 200°C (+/- selon les modéles)
- Mettre les pommes de terre dans un saladier et ajouter 2 cs d'huile (pour un saladier moyen) , une bonne quantité de paprika et d'herbes. Il faut que les pommes de terre soient colorées en rouge et parsemées d'herbes, les quantités se font selon chacun.
- Étaler les pommes de terre sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé (mieux que le papier alu!!) en évitant qu'elles ne se chevauchent trop.
- Enfourner 30 à 45 min selon la variété des pommes de terre et le four. Vérifier la cuisson en plantant un couteau (au bout de 20 min) et laisser cuire jusqu'à qu'il s'enfonce sans trop de résistance.
- Parfaire la "dorure" les 10 derniéres minutes en mettant sur la position "gril" et en retournant de temps en temps.

- Sorter et placer sur un papier absorbant, saler, poivrer.

Savourez...

Publicité
Commentaires
Les p'tites zidées
Publicité
Publicité