Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites zidées
Les p'tites zidées
17 mars 2008

Que faire avec 1kg de blettes?

Quand l'envie m'est venue d'acheter 1kg de blettes, je ne savais pas encore ce que j'allais en faire ... et bien finalement, je ne m'en suis pas mal sortie ;-)

Gratin de côtes de blettes au quinoa

_MG_4100

Tarte de blettes au saumon

_MG_4102

Laver et "séparer" les côtes des feuilles des blettes

Cuire les côtes détaillées en tronçons à l'autocuiseur, et pendant ce temps...

Faire bouillir de l'eau et cuire 150g de quinoa

Faire revenir dans un peu d'huile une cebette hachée avec des graines de coriandre et de cumin, ajouter les feuilles de blettes coupées en laniéres, laisser cuire jusqu'à ce que c'est diminuer de moitié de volume, réserver

Cuire la darne de saumon au mieux à la vapeur au pire à la poele, réserver

Préchauffer le four à 180°C

Faire une "béchamel" avec du lait de riz + 1/2 bouillon de légume + farine (faire chauffer le lait, dans un petit ramequin mettre 1cs de farine et délayer avec 1cs de lait, incorporer au lait et faire bouillir)

Quand les côtes de blettes sont cuites, mélanger les blettes, la béchamel, le quinoa dans un plat à gratin. Gratiner avec un peu de fromage et/ou des flocons d'avoine et/ou du sésame 15 min au four.

Dans un saladier battre 2 oeufs et une brique de crême d'avoine, saler, poivrer. Ajouter les feuilles et le saumon en dés. Etaler la pâte feuilletée, piquer et parsemer de flocons d'avoine (qui permet d'absorber l'éventuel jus rejeté par les blettes). Ajouter l'appereil de blettes et cuire aprés le gratin.

PS : Le gratin de blettes au quinoa m'a été inspiré d'une recette du livre "Quinoa" de Cléa

Publicité
Commentaires
C
Merci<br /> <br /> Autre z'idée testée hier soir : pommes de terre en fines lamelles légèrement frites, tu mets dessus les feuilles de blettes (y'en a plein en ce moment ici sur les marchés) coupées en tronçons et saupoudres de paprika. Tu laisses cuire en remuant de temps en temps. Les blettes sont à la limite du al dente. Très bon ;-)
M
Merci beaucoup pour ces recettes, je ne savais pas quoi faire de la botte de blettes rouges achetée au marché... j'ai suivi à la lettre tes 2 recettes, c'était délicieux !<br /> Et bravo pour ton blog que j'ai découvert à cette occasion, il me plait beaucoup !
Les p'tites zidées
Publicité
Publicité