Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites zidées
Les p'tites zidées
28 août 2008

Quiche végétale avec la pâte de la Belleblé

ou comment accommoder les "restes" du frigo #2

Il y a quelques jours, j'ai dégivré mon frigo et avec mes petits légumes, j'ai fait ... un risotto indien et ... une tarte ou plutôt une quiche végé agrémentée d'ortie* en poudre... et par la même occasion testé les astuces de Nolween pour enfin réussir la pâte à tarte. Je vous explique. Il y a des recettes toutes simples que je n'avais jamais réussi : les cakes/gâteaux qui ne gonflaient pas et ... les pâtes à tarte qui étaient croustillantes mais dures comme de la pierre. Un jour, j'ai pris le problème à bras le corps et j'ai ENFIN réussi mes gâteaux c'est ici, ici et ici puis pour les tartes, c'est Nolween qui m'a donnée quelques astuces et oh my God! Je suis enfin sortie de ma spirale infernale!!

tarte_belle_blejpg

Ce qu'il vous faut pour une belle quiche bien riche en légumes

Pâte à tarte (selon les proportions de Nolween qui utilisait 150g de farine de riz et 50g d'une autre farine)

- 150 g de farine de quinoa
- 50 g de farine blé T110
- 1 cc poudre à lever
- 3 cs huile d'olive
- une pincée de sel

Pour l'appareil à quiche

- 1 courgette en dés
- 2 aubergines en dés
- 3 petites carottes en dés
- 1 oignon
- 2 oeufs
- 1/2 brique de crème soja
- 1/4 brique de crème d'avoine
- 1 cc d'ortie en poudre

- Faire revenir dans un peu d'huile, l'oignon émincé puis ajouter les aubergines, les carottes et la courgette
- Pendant ce temps, préparer la pâte : Mélanger les ingrédients secs puis ajouter l'huile d'olive et un peu d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte un peu humide. Étaler cette boule dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Précuire au four (vu l'humidité de la pâte et ma préparation très crémeuse j'ai préféré précuire pour éviter qu'elle ne soit détrempée) 10' à 180°C.
- Ajouter l'appareil fait avec les légumes, les oeufs, les crèmes et l'ortie étalé sur la pâte et cuire 25' à 180°C
- Laisser refroidir la tarte avant de la découper car la pâte est friable (farine de quinoa).

Verdict : La pâte a un bon goût de quinoa, pas de doute et l'ortie donne une note végétale très particulière et sympa. La pâte est moelleuse et légèrement croustillante. Parfait!! J'ai hâte de la tester avec ma tarte à la tomate et à la moutarde avant la fin de la saison ;-)

* L'ortie fréquemment utilisée sous forme d'herbe fraîche existe aussi en poudre. Elle est riche en fer et se saupoudre sur les salades par exemple.

Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Publicité
Commentaires
L
miam,miam....tout ce que j'aime!<br /> la farine de quinoa, les légumes...une tarte sublime!!!
Les p'tites zidées
Publicité
Publicité