Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites zidées
Les p'tites zidées
16 octobre 2008

Mon levain et moi... #1

Quel meilleur jour qu'aujourd'hui pour vous présenter ... mon levain. Oui aujourd'hui c'est la ...

journee_du_pain

Bon, je sais qu'il est de coutume de donner un p'ti nom à un tel invité de marque dans sa cuisine. Mais, j'hésite encore entre Alphonse, Bob ou casse-c...... Oups!
Bref, après plusieurs tentatives ses prédécesseurs n'ont pas résisté aux aléas d'une vie si mouvementée. La solution a été pour moi d'en piquer un peu d'une souche rustique qui avait déjà bien fait ses preuves. Merci d'ailleurs à Eric pour son don ;-)

levain

Voilà une semaine que Mr Mon Levain a élu domicile dans ma cuisine. Je le nourris bien matin et soir comme le préconise Jane. J'ai suivi aussi de trés prés les conseils de Makanaï. J'ai déjà fait un pain ... bon là, la cuisson au four c'est pas mon truc. Et à mon four aussi apparemment! Je suis une adepte de la MAP depuis deux ans déjà et je recherche donc une recette de pain 100% levain maison en MAP.

Ce week-end je vais tester de toute urgence la recette des pancakes de Jane!
En attendant Mr Mon Levain se repose ... au frigo, histoire qu'il ne s'épuise pas trop. Je vous rassure il n'est pas mort de froid, il est encore bien vivant ;-)

La suite au prochain épisode...



Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Publicité
Commentaires
F
Désolée Carinne, je n'ai pas lu ta réponse assez tôt et ton pain est déjà cuit, si je comprends bien. En tout cas tes pancakes sont tout beaux;-)<br /> La cocotte doit être de 3 fois le volume de ta boule de pâte initiale, au minimum, je dirai. Sa base doit être de la taille du pain que tu veux y faire cuire (sinon, ta petite boule de pâte dans un grand récipient aura envie de s'étaler plus que de monter en hauteur, ça marche aussi mais c'est moins impressionnant sur un plan esthétique).<br /> Tu peux essayer une cocotte en fonte ou en verre (Pyrex, essayé hier sans pb), ou un moule à pain de mie avec un couvercle, tout ça marche TB.<br /> A bientôt!
C
Merci pour ton idée de la cocotte! Bon je n'ai pas de cocotte donc va peut être falloir que j'aille dégoter ça dans les placards de ma maman, histoire de tester avant d'investir ;-) Dis moi elle doit être de quelle taille? J'imagine qu'il faut prendre en compte la montée du pain?<br /> <br /> Je vais essayer ça ce week-end et te tiens au courant ;-)
F
Coucou!<br /> Bonjour à Mr Ton levain!<br /> Je n'ai pas de recette 100% levain en MAP car les MAP, à ma connaissance, n'ont pas de cycle de plus de 3h30 ou un truc comme ça et un pain 100% levain a besoin de PLUS DE TEMPS pour lever (environ 5 heures en 1re levée, selon la temp. de la pièce, puis au moins 1 heure en 2e levée), on ne peut pas y échapper...<br /> Alors quand je fais du pain au levain en MAP, j'ajoute au moins 1 ccafé de levure sèche, comme ça on a le goût et le moelleux du levain + la poussée activée par la levure de boulangerie déshydratée.<br /> Pourquoi n'aimes-tu pas la cuisson au four? Tu sais que tu peux faire cuire n'importe quelle sorte de pâte à pain, pétrie en MAP par ex, dans une cocotte avec des résultats super bons, si ton four n'est pas top? Il te suffit de mettre tous tes ingrédients en MAP, sans levure déshydratée, tu mets ta MAP sur programme "pâte seule", tu laisses lever 2-3 heures de plus une fois le programme fini (voire toute une nuit si c'est plus commode), tu enlèves la pâte de la cuve de la MAP, tu la façonnes doucement en boule ou en ovale selon la forme de ta cocotte (qui peut être en fonte ou en Pyrex, peu importe), tu huiles un peu ta cocotte (ou tu mets dedans une grande feuille de papier sulfurisé), tu poses ton pâton, tu fermes ta cocotte et 1 heure plus tard, tu mets ta cocotte fermée dans ton four FROID, tu mets ton four sur 240°C et tu laisses sans y toucher 1 heure. Résultat : un pain super doré( oui, même cocotte fermée), super gonflé, une croûté fine et craquante car toute la vapeur est restée dans la cocotte. Tu as déjà essayé?<br /> A bientôt!
Les p'tites zidées
Publicité
Publicité