Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites zidées
Les p'tites zidées
12 novembre 2008

Menu de Noël

Il y a moins de deux semaines, j'ai été contactée par Claire de femininbio pour proposer un menu de Noël. Après quelques minutes d'appréhension vu que je cuisine rarement les repas de famille car le plus souvent je suis invitée par ma maman ou ma tante qui sont des cuisinières hors-pair!, je me suis laissée tenter par ce petit défi.
Ma première initiative a été de me couper un peu des blogs que je lis régulièrement dur dur!! pour ne pas être trop inspirée. Puis, je me suis remémorée mes Noël en famille...
Alors dans ce menu, il y a un peu de Helen ma tante d'origine anglaise, c'est le côté "Christmas day" et un peu de ma maman pour ... mon p'ti grain de sel dans la cuisine familiale.
Après avoir été tentée de le faire tout végé, avec tofu et tout... Ce sera avant tout un menu 100% bio, sans gluten comme me l'a fait remarquer Belleblé vérifier sur l'emballage que le produit est bien exempt de gluten, sans lait de vache et avec des produits de saison. Pas de produits de luxe, des produits simples et de qualité!

J'espère qu'il vous plaira ;-)


Velouté de topinambours, crème végétale à l'huile d'olive

veloute_topinambours

Ce qu'il vous faut

- 600 g de topinambours
- 1 poireau
- 2 gousses d'ail
- 1 petite pomme de terre
- 1/4 cube de bouillon de légumes dans 1/2l d'eau
-  100 ml de crème d'avoine
- huile d'olive

- Brosser les topinambours et les éplucher grossièrement pour enlever les tubercules trop dures
- Mettre dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, faire dorer
- Éplucher le poireau et le couper un tronçons, ajouter aux topinambours
- Éplucher la pomme de terre, ajouter aux topinambours
- Ajouter les gousses d'ail et une feuille de laurier
- Recouvrir d'1/2l de bouillon
- Faire cuire jusqu'à ce que les topinambours soient tendres
- Mixer finement pensez à enlever le laurier!, ajuster avec du bouillon selon la consistance voulue, saler
- Fouetter 100 ml de crème d'avoine avec 1 cs d'huile d'olive jusqu'à l'obtention d'une crème légèrement mousseuse
- Servir le velouté chaud avec la crème et un peu de gomasio

Rôti de porc aux épices de Noël

roti_aux_epices_noel


Ce qu'il vous faut

- 1 rôti de porc (720g pour 4 dans mon cas) dans le filet vous pouvez aussi utiliser du mignon de porc, ou un rôti de veau selon votre budget
- 1 oignon
- Épices je n'ai pas trouvé de mélange "épices de Noël" donc j'ai fait un petit mélange 4 cc de quatre-épices, 1cc de cardamome, 1 cc de gingembre
- 2 cc de miel
- 1 cc de vinaigre de cidre
- 2 cc de jus d'orange
- 250 ml de bouillon de légumes
- 6 à 8 pommes de terre
- 1 brique de crème d'avoine
- un beau brocoli
- 2 pommes
- sirop d'agave

- Faire une pâte homogène en mélangeant les épices, le miel, le vinaigre et le jus d'orange
- En enduire le rôti, réserver au frais la nuit ou au moins 2h
- Dans une cocotte minute pour moi faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive
- Y mettre le rôti et le faire dorer de tous les côtés
- Ajouter le bouillon de légumes, fermer la cocotte et lancer en programme 'vitamin' 12 min. pour le poids de mon rôti rectifier le temps de cuisson si nécessaire
- Cuire les pommes de terre à la vapeur
- Quand les pommes de terre sont cuites, faire la purée en les passant au moulin à légumes. Ajouter la crème d'avoine et râper 1/4 d'une noix de muscade, saler.
- Cuire le brocoli
- Dans une casserole faire caraméliser les pommes coupées en gros quartiers dans 1cs de sirop d'agave
- Quand le rôti est cuit, finir de caraméliser les pommes dans le jus épicé du rôti. Faire réduire légèrement, réserver.
- Servir le rôti avec la purée, le brocoli et les pommes caramélisées, le tout nappé de la sauce épicée.

"Christmas cake" à ma façon :
gâteau de Noël à la courge musquée doucement épicé,
crème végétale aux dattes

gateau_courge


Ce qu'il vous faut

- 240 g de courge musquée
- 50 g d'amandes moulues
- 80 g de farine de riz complet
- 2 œufs
- 50 g de sucre roux
- 25 ml de crème d'avoine mélangés à 1 cs de purée de noisettes
- 1 cc de levure sans phosphates
- 1/2 cc de cannelle
- 1 belle pincée de muscade fraichement moulue
- 2 cs de sirop d'agave - facultatif pour le glaçage + 1 goutte d'huile essentielle d'orange

- Dans un bol, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux
- Ajouter la farine, la levure et les amandes tout en fouettant
- Ajouter le mélange avec la purée de noisettes et les épices
- Râper la courge
- Incorporer la courge à l'appareil du gâteau, réserver 30'
- Préchauffer le four à 180°C
- Faire cuire le gâteau dans un moule à gratin recouvert de papier sulfurisé pendant 35 à 45'
- Sortir le gâteau
- Préparer le glaçage en mélangeant bien le sirop d'agave et l'huile essentielle d'orange (attention au dosage très précis - l'huile essentielle n'est pas anodine et ne doit pas être utiliser par les femmes enceintes, allaitante et les enfants - se référer aux précautions d'emploi sur l'emballage)
- Badigeonner généreusement le gâteau encore chaud
- Quand le gâteau est froid le découper avec un emporte-pièce 'étoile'

Ces bouchées peuvent très bien accompagner simplement une salade d'oranges, (pelées à vif et servie avec un sirop à la fleur d'oranger).

Pour accompagner ce gâteau vous pouvez faire une crème anglaise vanillée ou aux zestes d'oranges ou comme ici une crème végétale à la datte et noisettes*. Vous pouvez aussi glacer les étoiles avec un glaçage fait avec 1 blanc d'œuf et 200g de sucre glace, dans ce cas il seront parfaits pour le gouter!

Ce gâteau s'accommode très bien d'une tasse de Yogi Tea Classic ;-)

* Mixer 2 dattes préalablement mises à tremper une nuit avec 100 ml de crème soja froide. Fouetter dans un bol mis dans de la glace avec 1 cs de sucre complet et 1 cc de purée de noisettes. Réserver au froid et refouetter avant de napper le gâteau. Décorer d'une pincée de cannelle.

Vous pouvez retrouver ce menu sur femininbio ici ;-)

Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Publicité
Commentaires
E
Comme Flo mention très spéciale pr ton dessert!!!
C
> Clem : J'ai pu voir que tu avais aussi fait un menu pour Noël sur femininbio. Mention spéciale pour ton dessert, que j'ai hâte de tester!<br /> <br /> > Flo : Si tu aimes le carrot cake, tu apprécieras sans doute ce gateau qui est tout aussi épicé mais un peu plus léger ;-)
F
Mention toute spéciale, dans ce joli menu, à ton dessert qui me semble délicieux!
C
Très joli menu, sain et parfumé tout comme j'aime, bravo!
C
> Belleblé : merci pour ce complément d'information, je vais rectifier cela dans mon post ;-)<br /> <br /> > Marie, Elo : Ravie que ce menu vous plaise!
Les p'tites zidées
Publicité
Publicité