Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites zidées
Les p'tites zidées
25 janvier 2010

Dimanche pluvieux...

dimanche heureux!

Hier, c'était pluie, ciel gris et froid humide. Malgré de bonnes intentions entre autres, pour aller au ciné, aller se balader (j'adore la plage en hiver)... on est finalement resté bien au chaud. J'en ai profité pour m'atteler à une envie lointaine qui s'est rappelée à mon bon souvenir : Faire de la pâte feuilletée maison. Je me suis lancée, j'avais un peu la pression mais c'est bête comme chou ce truc... Je dirais même plus c'est une sinécure comparait aux macarons! J'ai suivi à la lettre les instructions de Scally et pi voilà : 


IMG_0081

Les proportions étaient pile poil pour deux "pâtes" alors j'en ai profité pour faire la galette des rois à la crème de calisson et aux poires de Cléa. J'ai un peu revu les proportions, mais tout juste car je ne voulais pas utiliser la moitié de mon pot de précieuse crème rapporté de Paris le week-end dernier ;-)

Fouetter au moins 5 minutes :
2 cs de purée d'amandes
+ 2 cs de crème de calisson
+ 1 cs de sucre roux
+ 2 œufs
+ 1 grosse pincée de fève tonka en poudre (facultatif)

Ajouter ensuite, 80 g d'amandes entières réduites en poudre et 1 poire préalablement cuite.

Étaler sur le premier fond de tarte et recouvrir de la deuxième.

Laisser une bonne heure au frais et cuire 180°C environ 30 minutes.

***

Bon et puisqu'il nous bien fallu manger, j'avais fait avec la carcasse de poulet gentiment donnée par ma maman... non non je vous rassure j'avais bien une idée derrière la tête quand je l'ai demandé à ma maman un bouillon de poulet au blé et légumes. Bien de circonstance avec ce froid! Et dans la lignée de Jane et de ses repas de placards...

Pour cela rien de plus simple...

Faire mijoter la carcasse recouverte d'eau pendant deux heures avec 1 carotte, une feuille de laurier, une pincée de sarriette, de marjolaine et deux clous de girofle plantés dans un oignon.
Au bout d'une heure, faire cuire le blé (bio complet) avec un peu de bouillon prélevé avec 1 carotte et un panais.
Quand le blé est presque cuit, enlever la carcasse et tout mettre dans le bouillon et cuire encore 30 minutes.
J'ai salé au gros sel de Guérande.

IMG_0078

Qui a dit qu'on s'ennuyait les dimanches où il pleuvait... ;-)



Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur. 

Publicité
Commentaires
Les p'tites zidées
Publicité
Publicité