S'informer et Comprendre les enjeux d'une agriculture durable, responsable et éthique accessible au quotidien.

Rencontrer, Échanger & Partager

 

Cette session est organisée autour de conférences et discussions pour mieux comprendre et appréhender les moyens de participer à promouvoir l'agriculture de demain, respectueuse de l'environnement et porteuse de valeurs pour une alimentation saine pour tous.

Le RDV du week-end Samedi à partir de 18h30, la séance ciné autour du film "Nos enfants nous accuseront" suivie d'une discussion autour des enjeux qui se jouent aujourd'hui par notre assiette et au delà. Christine Calvet, Gilles Daveau et Emmanuel Jaccaud répondront à vos questions et interrogations.

Samedi 10h30 – 11h30 : Conférence « Agriculture biologique et labels, comment s'y retrouver ?» animée par Emmanuel Jaccaud.
Issue du milieu associatif, la bio est depuis une vingtaine d'année réglementée par l'Europe. Le logo européen atteste ainsi clairement les produits issus de l'agriculture biologique. Pourtant, des mentions se réclamant du mouvement de la bio, fleurissent dans les rayons bio. Quelles valeurs transmettent-ils et en quoi sont-ils des gages de qualité pour le consommateur ? Comprendre les labels c'est avant tout pouvoir faire ses choix au quotidien.
Après un bref rappel historique de la réglementation des produits biologiques, nous aborderons pourquoi des mentions (marques ou labels) cheminent à côté de la bio officielle (alimentaire et non alimentaire). Ensuite, nous ferons un tour d'horizon de ces mentions (Demeter, Biocohérence, N&P, Cosmébio, BDIH...) avec leurs critères qualitatifs. Un temps sera consacré à vos questions.

Dimanche 11h45 – 13h15 : Conférence suivie d’une table ronde sur le sujet « Les AMAP, miracle ou mirage? » animée par Pierre Besse.
Qu'est ce qu'une AMAP? Un mode de vente en circuit court parmi d'autres? Un partenariat pour la survie des fermes paysannes? Un moyen pour les citoyens de résoudre la crise agricole et alimentaire sans attendre un changement de politique économique?
Le témoignage de paysans et de consommateurs engagés dans des AMAP vous permettront de répondre à ces questions.

Dimanche 16h – 17h30 : Conférence-débat "Agriculture biologique : Entre business et projet de société" animée par Pierre Besse.
Devant la multiplicité et la gravité des problèmes (sanitaires, écologiques, économiques, sociaux...) engendrés par l'agriculture moderne, il est tentant de proposer une réponse simple, complète et définitive : l'agriculture biologique, définie par des labels et des certifications. Mais ces labels stimulent aujourd'hui des modes de production et de commerce industriels, capitalistes et coloniaux, incompatibles avec les principes économiques, sociaux et éthiques de la bio. Dans le même temps, on assiste à une floraison sans précédent d'initiatives locales de production et d'échange fondées sur le lien direct entre producteurs et consommateurs. Ces initiatives prétendent souvent se passer de toute référence aux labels.

Samedi  et/ou dimanche : Causerie avec l'association Kokopelli autour du sujet "Quelles semences pour nourrir les peuples?"
La semence, c'est le début de la chaîne alimentaire. Celui qui contrôle la semence, contrôle la chaîne alimentaire et donc contrôle les peuples.

Découvrez le programme...


Pré-inscription en ligne ici
Suivez-nous sur ici

 

A très bientôt pour les journées "Manger autrement" les 26 et 27 mai 2012 à Montpellier.

 

Carinne