Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites zidées
Les p'tites zidées
9 novembre 2006

Le soja ... ami ou ennemi?

Consommatrice réguliére de soja, et plus particuliérement de "crême" et de "lait" en remplacement de ses homologues laitiers, quelle ne fut pas ma surprise quand au détour d'un article paru dans un magasine féminin on mentionnait la dose quotidienne maximale conseillée avec en cas de "surdosage" les risques de cancer associés! Me voici entrée dans la jungle d'internet afin d'en savoir plus! Voici donc une partie des résultats de mes prospections toujours en cours:

Extrait d'un document publié en juillet 2005 par l'Afssa intitulé "Vous et les phyto-estrogénes"


" Qu'est-ce qu’un phyto-estrogène ?
Un phyto-estrogène est une substance naturellement présente dans les plantes, dénuée de vertu nutritive,
et qui présente une structure chimique proche de l’estradiol, l’une des principales hormones sexuelles de la
femme.

Où trouve-t-on les phyto-estrogènes ?
Phyto-estrogènes et alimentation
Dans un régime occidental traditionnel, les isoflavones sont essentiellement présentes dans les
légumineuses. L’apport moyen journalier est inférieur à 1mg dans les pays occidentaux.

On retrouve les isoflavones en grande quantité dans les protéines de soja, par exemple dans des
préparations pour nourrissons à base de protéines de soja, le tonyu ou « jus » de soja, le tofu, les desserts
à base de soja.
Selon les données disponibles, elles seraient très peu présentes dans les fractions lipidiques du
soja (lécithine de soja par exemple).
Les aliments à base de soja sont une bonne source de protéines végétales sans graisses saturées. Ils
peuvent être consommés sans excès, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée.
La concentration d’isoflavones dans les produits dérivés du soja varie considérablement d’un produit à
l’autre : certains jus de soja peuvent contenir 100 fois plus d’isoflavones que d’autres, certains desserts au
soja peuvent contenir 10 fois plus d’isoflavones que d’autres. En moyenne, pour 100 g d’aliment, le jus de
soja contient 7 mg d’isoflavones et un dessert au soja en contient 35 mg.

Phyto-estrogènes et préparations pour nourrissons à base de soja
Dans ces préparations, les concentrations en isoflavones peuvent atteindre 47 mg/litre, soit 9,3 mg/kg pour
un nourrisson de 4 mois consommant quotidiennement 800 ml à 1 litre de préparation.

Comment repérer les phyto-estrogènes dans les produits du commerce ?
L’Afssa a demandé qu’apparaisse sur les emballages de produits contenant des isoflavones l’étiquetage
suivant [...] Pour les aliments à base de soja (notamment tonyu ou « lait » de soja, miso, tofu, « yaourts » et desserts au soja) :« Contient X mg d'isoflavones (famille des phyto-estrogènes). A consommer avec modération (limiter la consommation quotidienne à 1 mg/kg poids corporel). Déconseillé aux enfants de
moins de 3 ans ».

Par prudence, les consommateurs doivent éviter de cumuler les sources de phyto-estrogènes : par
exemple aliments dérivés du soja et compléments alimentaires, ou compléments alimentaires composés
de plusieurs types de phyto-estrogènes.

Les phyto-estrogènes sont-ils dangereux chez l’adulte ?
La consommation d’isoflavones peut augmenter les besoins en hormones thyroïdiennes chez les patients
hypothyroïdiens.
Par prudence, il est raisonnable de limiter la consommation quotidienne à une dose inférieure à 1 mg/kg
(soit 60 mg par jour pour une femme de 60 kg).
Les données disponibles à ce jour montrent que la consommation de produits dérivés du soja (riches en
isoflavones notamment) ne sont pas associés à une augmentation du risque de cancer du sein chez la
femme. Toutefois, les données obtenues chez l’animal incitent à la prudence chez les sujets présentant ou
ayant présenté un cancer du sein ou des antécédents familiaux de ce cancer, les phyto-estrogènes
pouvant favoriser la prolifération des cellules tumorales."

Pour en savoir plus...

Autre article de l'Afssa sur la "Sécurité et bénéfices des phyto-estrogènes apportés par l’alimentation"

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour l'intérêt que tu portes à mon blog.<br /> En fait, pour moi, la cuisine, au delà du plaisir, c'est aussi l'équilibre alimentaire et ses bienfaits/méfaits sur notre santé.<br /> Comme j'ai pu le dire, je consomme plusieurs fois/semaine des dérivés de soja, sous forme de tofu ou de lait (même si actuellement j'apprécie particulièrement le lait de riz thaï) et, du coup, je m'informe activement sur le sujet. <br /> Ce que je peux dire, c'est que les isoflavones de soja sont des molécules actives et que dans toutes utilisations de molécules actives, des effets indésirables peuvent apparaitre.<br /> Sur le point précis de ses actions anti-cancéreuses, il s'avère que la plupart des études ont été faites sur des individus asiatiques, ce qui laisse quand même penser à une prédisposition génétique certaine quant à la métabolisation des isoflavones et donc à leurs effets.<br /> <br /> Compte tenu des publications que j'ai pu lire, je prépare un post plus complet sur ces recherches pour répondre plus précisément aux questions que l'on me pose régulièrement.<br /> <br /> Bonne lecture
T
Je découvre ton blog et ses sujets "diététiques"... L'isoflavone du soja est antioxydant et l'on a prouvé ses vertus anticancéreuses... Alors qu'en penser ?
C
Merci pour votre intérêt. <br /> Je consomme beaucoup de produits dérivés du soja mais je ne vous cache pas qu'apres la lecture de cet article je me suis beaucoup questionnée. Aujourd'hui, je reste vigilante sur ma consommation hebdomadaire.<br /> Bon courage à vous
S
J'avoue ne plus savoir qui croire, les articles sur le soja se contredisent,un gynécologue avait prescrit à ma mère un traitement naturel pour sa ménopause PHYTOSOYA, traitement qu'elle prend depuis plus de 10 ans, récemment une mammographie a décelé un cancer du sein et son chirurgien gynécologue lui a dit de ne plus prendre son traitement à base de soja parce que cela favorisait le cancer !!!!!!! Que penser de tout cela ?
Les p'tites zidées
Publicité
Publicité