Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites zidées
Les p'tites zidées
20 juillet 2008

Z'idée éco-écolo / masque au rhassoul/miel

Cela fait un bon bout de temps que j'expérimente une nouvelle façon de prendre soin de moi : j'achète des produits cosmétiques bio, et naturels, je boycotte la pétrochimie et toutes les grandes marques et j'essaie de me responsabiliser en évitant de consommer à tout va. Cela a eu pour agréables conséquences d'alléger considérablement mon vanity et mon portefeuille (et oui le bio à prix raisonnables  ça existe!!), et surtout fini les allergies ... la peau de mon visage si fragile me remercie de cet élan de sagesse ;-)

Je vous fais donc profiter de mon masque favori, que j'utilise 1 fois/semaine : le masque au rhassoul (peau mixte)
Le rhassoul est une argile provenant majoritairement du Maroc. Il a de fortes propriétés absorbantes sans être agressif pour le film hydrolipidique de la peau. Disponible en poudre il permet de se faire des masques "sur mesure" selon son type de peau. La "recette" que je vous propose convient à une peau mixte sensible.
Même s'il s'agit d'un masque, j'ai choisi des produits de qualité : rhassoul éthique Terre d'Oc, miel bio, véritable eau de rose bio, eau de source.

Ce qu'il vous faut

- 1cs de rhassoul en poudre (dispo chez N&D)
- 2 cs d'eau de source ou 1cs eau + 1cs d'eau de rose
- 1cc de miel + 1cc selon votre besoin
- huile d'argan pure bio (dispo chez N&D)

- Nettoyer votre visage d'une manière non agressive, il est important qu'elle soit propre avant de faire votre masque
- Mettre dans un bol le rhassoul et l'eau, bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse
- Ajouter le miel

Si vous le désirez vous pouvez appliquer seulement 1cc de miel sur les joues si votre peau est très sensible et le masque sur le reste du visage.

- Appliquer le masque au rhassoul/miel sur le visage, cou et décolleté en couche pas trop épaisse
- Laisser agir 10 min max (si votre peau est très grasse et "impure", faire une fumigation tiède)
- Rincer à l'eau claire légèrement tiède
- Passer un coton imbibé d'eau de rose et une brume d'eau thermale type Avéne
- Sécher délicatement
- Hydrater avec une goutte d'huile d'argan pure

Vous voilà avec une peau toute propre ;-)

Ce masque est à faire au max. une fois par semaine, plus fréquemment il ne fera qu'agresser la peau. J'ai appris que les peaux mixtes et grasses n'apprécient pas d'être trop "trifouiller". Alors juste un petit masque et une crème légère suffit parfois à tout remettre en ordre.

En cas de problèmes plus sévères n'hésitez pas à consulter un dermato ;-)

Les textes et photos ne sont pas libres de droits. Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'astuce de la cuillère en bois.<br /> <br /> Par contre concernant l'huile d'argan, il faut faire très attention car celle que l'on trouve au rayon alimentaire est souvent faite à partir d'argan torréfié (pour en développer les aromes). Cette huile est alors inadaptée pour la cosmétique. Vu la quantité que nous utilisons en cosmétique (quelques gouttes), je préfère tout de même prendre celle que l'on trouve pour cet effet. Pour faire ce masque j'ai utilisé le "kit" de N&D avec le rhassoul en poudre et l'huile d'argan. Il reste à un prix raisonnable compte tenu que l'on peut faire 3 ou 4 masques/sachet :-)
E
Et je rajoute qu'il vaut mieux mélanger avec une cuillère en bois qu'en métal, ça déionise.<br /> <br /> On trouve le rhassoul dans les épiceries "arabes" à tout petit prix et l'huile d'argan vierge (qui n'a subit aucun traitement avant pressage) au rayon alimentaire des mag bio pour deux fois (voire trois) moins chères qu'au rayon cosmétique. <br /> Ex : 18 euros les 25o ml contre 15 euros les 3o ml.
Les p'tites zidées
Publicité
Publicité