Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites zidées
Les p'tites zidées
20 octobre 2006

Zidée légu-mineuse pour mon amie Graniotte

Graniotte est ma meilleure amie. On se connaît depuis presque 10 ans. Cette année un heureux événement l'oblige un peu à changer ses habitudes alimentaires... Traduction : Fini les fondues et les raclettes ... et bienvenue dans le monde merveilleux des légumes! Le ton est donné.

Bon, le mieux c'est bien sûr de privilégier les légumes de saison, cultivés en agriculture biologique, achetés à des producteurs locaux. Donc, pour cela il faut : avoir le temps d'aller au marché et surtout ... avoir un marché bio pas loin de chez soi! C'est là que ça se gâte! Parce que ma p'tite Graniotte elle a pas de marché bio à côté de chez elle :-( et le seul marché  de son village est en semaine!
Alors va falloir faire avec et AIDER ma p'tite Graniotte avec des recettes simples, rapides et saines ... pour elle et son heureux évènement!

Alors qu'est ce qu'on trouve sur nos étals (Hérault) en ce mois d'octobre?

Les premiers poireaux, la betterave rouge, la carotte, la blette, les courges (musquée, butternut, potimarron...), les navets, les radis, salades, roquette, mesclun, les derniéres aubergines, courgettes ... puis les châtaignes, les grenades, les pommes, les poires ...

Quoi faire avec?

Une tarte aux carottes et courgettes

tarte_l_gumes_2


Ce qu'il faut (tarte de 27 cm de diamétre)

- 1 fond de tarte brisée
- 2 carottes
- 1 courgette
- 1 brick de soja cuisine bio 20cl
- 1 oeuf
- 1 cc de cumin en poudre
- en option : 1 boite de thon

Comment faire?

- Préchauffer le four à 200°C
- Râper les légumes
- Dans un saladier délayer l'oeuf, le soja et le cumin (et le thon émiétté)
- Mélanger le tout, saler, poivrer à convenance
- Étaler la pâte et mettre au fond un peu de riz - il absorbera l'eau rejetée par les légumes et permettra de garder la pâte croustillante
- Mettre la préparation et enfourner 30 à 45 min selon le  four
- Mettre sur grill les 5 derniéres minutes

Petite curiosité

Valeur nutritionnelle moyenne de cette tarte (Calcul fait à partir des informations présentes sur les emballages des produits utilisés et du "dictionnaire de diététique et de nutrition" du Dr P. Dukan)
1 part = 1/4 de tarte

Protéines : 64.9g (soit 16g/part)
Lipides : 92.9g (soit 23.2g/part)

1540.8 Kcal soit 385.2 Kcal/part

PS
L'apport journalier conseillé en lipide est en moyenne de 80g et celui de protéines de 1g/kg.

Bon appétit...

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta venue ;-)
B
Je découvre tout juste ton blog, attirée par ta recette de gazpacho. Et qu'y trouvé-je ? Une recette de tarte à la carotte, comme faite pour moi ;-)<br /> Il faut que je mette à jour ma liste de liens et ma Tarte-à-la-carotte-ô-thèque !
Les p'tites zidées
Publicité
Publicité